ANNE WANNER'S Textiles in History   /  book reviews, articles

 
  La Broderie au point de croix, Tradition hier, passion aujourd'hui, par Natalie Bresson, préface de Michelle Perrot, plus de 300 photographies illustrent ce livre de 160 pages, Editions Ouest France, octobre 2006, prix 30 euros,

Conférences, dédicaces Contact : nathbres@club-internet.fr

 


 
   
     
  Le livre
Ecrire l’histoire du point de croix, celle d’hier et d’aujourd’hui, tel est le défi de ce livre qui, à travers traditions, portraits, ouvrages, tente de reconstituer cette aspect de l’histoire des femmes. Intimement mêlé à de nombreuses cultures paysannes du monde entier, le point de croix a connu en France ses heures de gloire principalement à partir du second XIX è siècle et jusqu’à la seconde guerre mondiale. Hier point de marque pour le trousseau, exercice obligé des petites écolières de l’école de Jules Ferry et point privilégié des ouvrages de dames, le point de croix se réinvente aujourd’hui comme loisir et art créatif. Revenu dans les années 80 grâce au Livre du Point de croix de Régine Deforges et Geneviève Dormann et à une poignée de pionnières décidées à bousculer les idées reçues, il est devenu le point de broderie le plus démocratique, pratiqué par un nombre grandissant de femmes -et parfois d’hommes- de tous âges et de tout milieu social. Objet de passion, il suscite une grande créativité, se décline sous multiples formes, faisant émerger une forme d’art à part entière. La femme qui brode est moderne, active, en mouvement et réinvente aujourd’hui ce petit point de broderie, où le souvenir d’une grand-mère réelle ou rêvée, n’est jamais très loin, revendiquant aussi son inscription dans cette lignée des femmes.
  Plus de 300 photographies illustrent ce livre de 160
pages,destiné tout autant aux brodeuses passionnées
qu’à faire connaître cet art auprès du grand public

 

 

L’auteur et la préface

Nathalie Bresson est devenue aujourd’hui une spécialiste de la broderie au point de croix. Elle est à l’origine de nombreuses initiatives dans ce domaine : création d’un des tous premiers clubs, de l’association France Point de croix et de son journal Le Marquoir, création des ouvrages communs de club. Elle a collaboré à différentes revues d’ouvrages, créant des cahiers d’information sur l’histoire et  la vie autour du point de croix  d’hier et d’aujourd’hui. S’intéressant plus largement aux travaux d’aiguille, aux traditions textiles et aux savoir-faire, elle est l’auteur de  La France au fil de l’aiguille  aux Editions-Ouest-France (2002) et de Caroline Roussel, peintre brodeur (2003). A la suite d’une vie professionnelle dans le marketing, la communication et le journalisme, elle a entrepris en 2002,  une recherche universitaire en sociologie sur le point de croix comme phénomène social, à Nanterre-Paris X  puis à l’EHESS. Depuis dix ans, elle prône l’idée d’un musée consacré à cet art.

 






  Michelle Perrot est professeure émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris VII-Denis Diderot où elle a longtemps enseigné. Spécialiste de l’histoire des femmes qu’elle a contribué à faire émerger dans les années 80, elle a notamment dirigé et publié avec George Duby, les cinq volumes de  l’Histoire des femmes en occident, de l’Antiquité à nos jours, une référence dans ce domaine. Dernier ouvrage paru en 2006 ,  Mon histoire des femmes(Le Seuil)
 
     
 
     

home  content Last revised 25 October 2006

For further information contact Anne Wanner wanner@datacomm.ch