ANNE WANNER'S Textiles in History   /  exhibitions

 
Château d'Ecouen, France

Musée national de la Renaissance
Château d'Ecouen
95 440 Ecouen

http://www.musee-renaissance.fr
___________________________

Parc: open every day 8 am to 7 pm
free acces

library: open every day except tuesday
tel:
++ 01 34 38 38 72

Restaurant: open 9.30 am - 5 pm

contact: David Madec
Tél. 01.34.38.38.64
Fax. 01.39.33.51.07
mail
david.madec@culture.gouv.fr

exhibition: Maria-Anne Privat-Savigny

director of museum:
Alain Erlande-Brandenburg

opening hours:
open every day except thuesday
9.30 am - 12.30 and
2 pm - 17.15 pm

closed
january 1st, 25th december

full entrance fee: 4 €
reduced and sunday:
2,6 € (18 to 25 years)
free: younger than 18 years
and every first sunday of the month


l'Eglise en broderie

Vêtements liturgiques du XVIe siècle

www.musee-renaissance.fr

6 april 2003 to 6 march 2004

La présentation sera accompagnée d'un nouveau feuillet du musée national de la Renaissance, d'un livret pédagogique "les 101 Dalmatiques" et d'un catalogue (à paraître).


 

A la suite de la première présentation de la salle des Tissus consacrée à la Broderie au petit point, 1570-1610, le musée national de la Renaissance propose une nouvelle fois à ses publics de découvrir des oeuvres textiles habituellement conservées dans les réserves.
Le Thème de la nouvelle présentation est l'Eglise en bjroderie, Vêtements liturgiques du 16e siècle. Pour des raisons de conservation, la durée de cette exposition es limitée à onze mois, du 6 avril 2003 au 8 mars 2004.

La nouvelle salle s'organise autour de trois principales sections chronologiques:
- la première section aborde le début du 16e siècle et l'heritage anglais à travers des dalmatiques et une chasuble aux orfrois brodés remarquablement conservés.
- la seconde section, consacrée aux années 1535-1550 environ présente plusieurs oeuvres remarquables, dont deux chapes ornées de motifs dits "à grenades" brodés en fils d'or et d'argents sur un fond de velours rouge ou bleu.
- La troisième section rassemble des ornements de la fin du 16e siècle et du début du 17e siècle où dominent les arabesques florales brodées en soie et fils d'or et d'argent. Une chape, qui n'a jamais été exposée, sera montrée aux côtés de deux dalmatiques exceptionnelles et rares, de deux chasubles du début du 17e siècle et de divers objets liés à la célébration de la messe, orfrois, voile de calice ...

A ces sections chronologiques s'ajoutent deux sections thématiques, plus succinctes: l'une traitera de la précieuse technique de l'or nué à travers des oeuvres uniques du musée, comme le corporalier avec une Descente de Croix dont le dessin est attribué à Jean Cousin. l'autre abordera la question des orfrois, de leur technique de fabrication et de leur ré-utilisation le public pourra admirere là. pour la première fois, plusieurs pièces insignes appartenant aux collections du musée.

     
 


home content Last revised 24 March 2003 For further information contact Anne Wanner wanner@datacomm.ch