ANNE WANNER'S Textiles in History   /  exhibitions

 
Musée du Pays Rabastinois
Hôtel de la Fite
2 rue Amédée Clausade
81800 RABASTENS
France




tel: ++34 05 63 40 65 65
tel: ++34 05 61 53 14 00

Guy AHLSELL DE TOULZA
conservateur du musée

opening hours:
Tuesday to Friday 10 am to 12 am
Saturday and Sunday 2 pm to 6 pm
closed:
Mondays

entrance fees:
2 Euro
reduced : 1.50 Euro


Une selection de broderies du XVe au XIXe siècle de la collection FRUMAN

Après trente ans de recherches, un collectionneur présente un somptueux panorama de la broderie
dans les ornements liturgiques ou le costume du XVe au XIXe siècle.
Avant une installation définitive, elle est présentée à
Rabastens à coté des broderies de Haute Couture de René Bégué ( Rébé).

15 April extended until 30 September 2007


 


Détail d’un antependium, travail français conventuel, fin du XVII siècle



Détail d’une pente de lit, France, époque Louis XIV, XVII siècle



  L’exposition présente un choix des broderies aussi bien religieuses que civiles de la collection Fruman. Des conservateurs des plus grands musées du monde reconnaissent la très grande qualité de cette collection et la singularité de certaines pièces provenant d’ateliers royaux ou de communautés religieuses.

C’est pendant un séjour de quatre ans aux Etats-Unis que Josiane et Daniel Fruman on découvert l’art du fil en s’intéressant aux patchworks. Dans le décor desquels jailli, de l'assemblage de petits bouts de tissus multicolores, un ancêtre du « op-art ». Lorsqu'ils sont revenus en France, après avoir constitué une collection d’une cinquantaine de patchworks, ils ont poursuivi leurs recherches et on découvert, au détour d’un marché aux puces ou des vitrines d’antiquaires et de musées, la richesse et la beauté de la broderie, art du fil par excellence.


Détail d’un fragment de bande d’orfroi
représentant un prophète, atelier franco-flamand
ou bourguignon, XV siècle

     
  En un peu plus de trente ans ils ont pu acquérir plus de deux cents pièces du XVe au XIXe siècle dont ils nous présentent aujourd’hui une sélection. Les visiteurs pourront découvrir au cours de leur déambulation des broderies de soie, d’or et d’argent, sans compter une multiplicité de paillettes et paillons, perles, corail et fuseaux de verre, dédiés à la liturgie chrétienne pour la plupart.

Ainsi, du XV siècle, deux fragments d’une bande d’orfrois d’origine probablement bourguignonne et représentant Saint Paul et un Prophète d’une fraîcheur éclatante, une Vierge à l’Enfant de Valence (Espagne) qui ornait probablement le centre d’un devant d’autel, un fragment d’un orfroi Allemand avec la scène du Christ au Mont des Oliviers. Du XVI siècle quelques chasubles en riches étoffes ornées d’orfrois, deux mitres espagnoles et une très émouvante Pietà en broderie d’application.
 
  Le XVII est représenté, entre autres, par une magnifique tenture figurant un miracle de Saint Antoine de Padoue, un devant d’autel (antependium) provenant très probablement des Ursulines d’Amiens, un autre antependium en fuseaux de verre typique des travaux de couvents conduits sous Louis XIV à l’époque des lois somptuaires, une splendide petite boîte à reliques très rare, une étrange coiffe chinoise de prêtre catholique brodée de corail, des voiles de calice à fond d’argent, et une pente de lit à scènes bucoliques.

Décor de tambour, France,
époque Louis XV, XVIII siècle

     


Chaperon de chape provenant de la Chapelle du Palais Royal de Madrid,
Espagne, milieux du XVIII siècle

     
  Le XVIII offre la vision d’une chasuble somptueusement brodée de fleurs dans un décor de lambrequins, volutes, palmettes et feuillages se détachant sur un éclatant fond d’argent gaufré  rehaussé de paillettes. Elle est accompagnée d’une très grande tenture d’autel avec un médaillon représentant le Pélican alimentant ses petits qui surmonte un antependium italien armorié.


D’origine royale un devant d’autel brodé à Gènes pour l’inauguration de l’abbaye de Mafra, près de Lisbonne, par le roi Joao V, et un chaperon de chape appartenant à l'ensemble liturgique de la Chapelle du Palais Royal de Madrid, brodé par Antonio Gomez de los Rios entre 1743 et 1756 et connu comme celui du Roi Fernando VI. Ce dernier est accompagné d’un autre chaperon du milieu XVII siècle avec un dessin très réaliste d’un vase à godrons contenant de fleurs dans un champ d’argent.

Quelques œuvres montrant comment les broderies séculières trouvent leur utilisation dans l’art liturgique à la suite de dons aux églises et communautés religieuses, ainsi que des témoins rares des broderies domestiques complètent cette merveilleuse exposition.

Ce court aperçu devrait vous donner l’envie de venir vous promener autour de ces merveilles et beaucoup d’autres - tableaux, voiles de calice, pavillons de ciboire, pontificaux, etc. –de rentrer en broderie – au nom du fil – en approuvant le choix qui vous offrent les collectionneurs.
     

home content Last revised , 24 June, 2007