ANNE WANNER'S Textiles in History   /  exhibitions

Hôtel Demoret
83 rue d'Allier
Moulins (03) France
_____________________________

Organisée par le Musée de la Visitation

Musée de la Visitation et de la vie bourbonnaise
4, place de l'Ancien Palais
03000 MOULINS - France
tel: ++ 04 70 44 39 03

e-mail:
musee.visitation@free.fr
internet:
http://www.musee-visitation.eu


Commissaires de l'exposition:
Gérard Picaud, administrateur des collections du Musée

Jean Foisselon, vice-président du Musée

opening hours:

tuesday - saturday 10 am to 12 am
and 2pm to 6 pm

sunday
3 pm to 6 pm


free entrance

 

 

De fleurs en aiguille
L'art de la broderie chez les visitandines

7 mai - 21 novembre 2009


 
  Communiqué de presse:

Le Musée de la Visitation vous propose la visite d'une collection unique et totalement médite, un patrimoine français et européen méconnu : les œuvres brodées de la Visitation.

Cette exposition rassemble près de deux cents pièces textiles brodées :
vêtements liturgiques, parements d'autels, bannières et bien d'autres encore ; ensemble d'autant plus rare que la plupart des œuvres sont dans un parfait état de conservation. Vous admirerez le talent des visitandines, souvent anonymes pour mêler les soies chatoyantes, à l'or et à l'argent. De ces fils et de leur aiguille, elles créent des décors somptueux, emplis d'élégants rinceaux, de cornes d'abondance et de myriades de fleurs chamarrées.
Du début du XVIIème siècle à nos jours, d'Angleterre en Italie et du Portugal en Pologne, l'exposition De fleurs en aiguille, vous ferra voyager à travers des quatre derniers siècles d'art décoratif. Dans une atmosphère intimiste, vous ressentirez l'ambiance monacale dans laquelle ces œuvres ont été minutieusement conçues, patiemment exécutées et surtout précieusement conservées au travers des siècles et des péripéties de l'Histoire.

Pourquoi une telle exposition à Moulins ? Sainte Jeanne de Chantai, fondatrice de l'ordre de la Visitation, y est morte en 1641. Depuis 1991, Moulins accueille une exposition permanente, devenue musée de la Visitation, consacrée à la valorisation et la sauvegarde du patrimoine artistique de cet ordre.

Ce projet unique en France (unique puisqu'il n'existe nul équivalent ni pour l'ordre de la Visitation ni pour aucun autre grand ordre religieux) est né du désir de monastères de faire connaître leur Institut, sa spiritualité et son Histoire. Depuis, 85 monastères du monde entier participent à cette aventure par le dépôt de plus de six mille cinq cents objets qui couvrent cinq siècles d'art. Ainsi quelques unes des plus extraordinaires pièces de ces collections seront visibles dans l'Hôtel Demoret, l'un des plus attrayants immeubles de la Ville, encore empreint de l'architecture gothique.

A l'occasion de cette exposition, le Musée publie également un ouvrage d'art de 350 pages en collaboration avec Somogy Edition d'art : « De fleurs en aiguille » écrit par Danièle Véron-Denise et les commissaires de l'exposition. Il est préfacé par M. Christian Lacroix, grand couturier. Puisant ses sources, notamment dans les archives du musée, il apporte un éclairage nouveau sur cet art principalement féminin, en décrivant la genèse des broderies depuis la conception du dessin et la formation des visitandines jusqu'aux célébrations liturgiques où elles brillaient de mille feux pour la plus grande gloire de Dieu.
 
 

 
home content Last revised April 8, 2009