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Organisation
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Colloque organisé par lAssociation
Française pour lÉtude du Textile en
collaboration avec le Musée des Tissus de Lyon
et le Laboratoire de Recherche Historique
Rhône-Alpes (LARHRA UMR 5190).
Comité dorganisation :
Florence Charpigny (UMR 5190-LARHRA) ;
Aziza Gril-Mariotte (UMR 6570-TELEMME) ;
Maria-Anne Privat-Savigny (Conservateur en chef
du Patrimoine et Directeur du Musée des Tissus
et du Musée des Arts Décoratifs de Lyon)
Programme
Vendredi 26 novembre
9h Accueil : Marguerite Coppens (AFET), Bernard
Hours (LARHRA),
Maria-Anne Privat-Savigny (Musée des Tissus)
9h30 Introduction générale : Florence Charpigny
et Aziza Gril-Mariotte
LA SOCIÉTÉ FACE AUX
PHÉNOMÈNES DE COPIE ET DIMITATION, ENTRE
USAGE, PRATIQUE ET RÉPRESSION
Productions textiles et protection
industrielle du XVIIIe siècle à nos jours
Présidente de séance :
Anne-Marie Granet-Abisset (LARHRA)
10h Imiter cest créer : du
transfert des formes naturelles à la
transgression économique, 1800-1850, Ulrich
Lehmann (Professeur, University for the
Creative Arts, Rochester et chercheur Victoria
and Albert Museum, Londres)
10h30 Copier ou inventer ? Les pratiques
des dessinateurs et des fabricants dans limpression
textile (XVIIIe-XIXe siècles), Aziza
Gril-Mariotte (Docteur en histoire de lart,
chercheur-associé UMR
Telemme Université Aix-Marseille I)
11h Le Musée de lImpression sur étoffes, une
structure au service de lindustrie textile
depuis le début du XIXe siècle,
Jacqueline Jacqué (Conservateur
honoraire du Musée de lImpression sur
Etoffes, (Mulhouse)
Usages et pratiques de la
copie dans la formation
Présidente de séance : Marie-Hélène
Guelton (CIETA-Musée des Tissus)
11h30 Guillaume Goupy, dessinateur de
fabrique accusé de piller les dessins de ses
élèves à Vienne en 1804, Audrey Millet
(Doctorante, EPHE et Université de Neuchâtel)
12h Copier pour rivaliser et copier pour
apprendre : lenseignement de la
dentelle en France au XIXe siècle,
Stéphane Lembré (ATER en histoire
contemporaine, Université Lille III
IRHiS)
12h30-13h30 Pause déjeuner
13h30 - 15h Visite de latelier de
restauration et des réserves par léquipe
du musée
LA COPIE OU LIMITATION
COMME SOURCE DE DIFFUSION
Copie et imitation, diffusion de
modèles
Présidente de séance : Jacqueline
Jacqué (AFET)
15h Caprier ou aristoloche : fortune dune
idée, Josiane Pagnon (Attachée de conservation,
Service du Patrimoine, Région
Languedoc-Roussillon)
15h30 Les toiles historiées de Jouy, copiées
dès leur création dans dautres
manufactures françaises, Xavier Peticol
(Expert en textile ancien)
16h La dentelle, entre copie et imitation, ou
comment lévolution dune technique a
garanti la préservation dun savoir faire,
Dorothée Lécrivain (Assistante de
conservation au Musée des Tissus de Lyon)
17h Assemblée Générale de lAFET
19h Cocktail offert par la Ville de Lyon
Samedi 27 novembre
LA COPIE OU LIMITATION COMME SOURCE DE
PRODUCTION ET COMME ÉLÉMENT DINVENTIVITÉ
- Copie et imitation, source de
production
Président de séance : Serge Chassagne
(LARHRA)
9h Des créations de broderie de haute
qualité aux copies pour la production de masse, Ursula
Karbacher (Conservatrice en chef,
Textilmuseum St. Gallen)
9h30 Entre artisanat et production en série, le
décor des vêtements pontificaux de 1845 à
1870,
Maria-Anne Privat-Savigny ( Conservateur
en chef du Patrimoine, Directeur du Musée des
Tissus et du Musée des Arts Décoratifs de Lyon)
10h « Pourquoi ferions-nous du moderne ?
Le public nachète que de lancien !
» Lamy et Gautier, 1900-1918, Florence
Charpigny (Ingénieure détude,
Larhra)
10h30-11h Pause
Copie et imitation, source
de création
Présidente de séance : Marguerite
Coppens (AFET-MRAH Bruxelles)
11h La copie source de création dans
les textiles liturgiques (XIIIe au XVIe siècle),
Nadège Bavoux (Doctorante, CRHIPA,
Université de Grenoble)
11h30 Grec, mauresque, indien : la
soierie lyonnaise à la recherche de son
identité, XIXe-XXe siècles, Florence
Valantin (Conservateur déléguée des
antiquités et objets dart de lAriège)
12h Designer textile aujourdhui : copie
et imitation comme outils de création,
Julia Gazères (TEINT FIL, atelier de
création textile)
12h30-14h Pause déjeuner
Les processus dimitation entre différentes
productions
Présidente de séance : Maria-Anne
Privat-Savigny (Musée des Tissus)
14h Collaboration ou imitation ? Motifs
identiques dans les toiles dOberkampf et
les papiers peints de Réveillon, Anne de
Thoisy, (Conservateur du Musée de la
Toile de Jouy) et Véronique de la
Hougue (Conservatrice en chef
département des papiers peints, Musée des Arts
décoratifs)
14h30 Draperies de papier peint des
manufactures Dufour et Dufour & Leroy
(1808-1830), imitation ou création ?,
Bernard Jacqué (Maître de conférences
en histoire des arts industriels, UHA,
conservateur honoraire du Musée du papier peint
de Rixheim)
Les processus de diffusion
entre création textile et art contemporain
Présidente
de séance : Florence Charpigny (LARHRA)
15h La copie assumée. Les costumes en
papier dIsabelle de Borchgrave,
Marguerite Coppens
(Conservateur Chef de section, Musées
royaux dArt et dhistoire de
Bruxelles)
15h30 Renée Green : Commemorative toile
ou la falsification du bucolique, Lise Lerichomme
(Doctorante en Arts Plastiques, Rennes 2)
16h Poème tissé : Chant nocturne du
poisson daprès Christian Morgenstern
(récit dexpérience), Claire
Gérentet
16h30 Conclusions du colloque
Coupon d'inscription à
imprimer et à renvoyer par courrier postal à Isabelle Bédat,
20, rue Henri Martin, 92 170 Vanves, Tél: 01 41
90 91 97 - e-mail: bedat.isabelle@wanadoo.fr
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