ANNE WANNER'S Textiles in History / symposiums, meetings

 
 

Les journées d'étude 2010 de l'AFET, Association française pour l'étude du textile,


salle Carrot
34 rue de la Charité, 69002 Lyon


Colloque Lyon, 26 et 27 novembre 2010

Copie et imitation,
source de création dans la production textile
Au Musée des Tissus de Lyon,
du Moyen Âge à nos jours
(aspects économiques, techniques, juridiques et artistiques)


 

Organisation :
Colloque organisé par l’Association Française pour l’Étude du Textile en collaboration avec le Musée des Tissus de Lyon et le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA UMR 5190).

Comité d’organisation :
Florence Charpigny (UMR 5190-LARHRA) ;
Aziza Gril-Mariotte (UMR 6570-TELEMME) ;
Maria-Anne Privat-Savigny (Conservateur en chef du Patrimoine et Directeur du Musée des Tissus et du Musée des Arts Décoratifs de Lyon)



Programme

Vendredi 26 novembre
9h Accueil : Marguerite Coppens (AFET), Bernard Hours (LARHRA),
Maria-Anne Privat-Savigny (Musée des Tissus)

9h30 Introduction générale : Florence Charpigny et Aziza Gril-Mariotte
LA SOCIÉTÉ FACE AUX PHÉNOMÈNES DE COPIE ET D’IMITATION, ENTRE USAGE, PRATIQUE ET RÉPRESSION
Productions textiles et protection industrielle du XVIIIe siècle à nos jours
Présidente de séance : Anne-Marie Granet-Abisset (LARHRA)

10h Imiter c’est créer :
du transfert des formes naturelles à la transgression économique, 1800-1850, Ulrich Lehmann (Professeur, University for the Creative Arts, Rochester et chercheur Victoria
and Albert Museum, Londres)
10h30 Copier ou inventer ?
Les pratiques des dessinateurs et des fabricants dans l’impression textile (XVIIIe-XIXe siècles), Aziza Gril-Mariotte (Docteur en histoire de l’art, chercheur-associé UMR
Telemme Université Aix-Marseille I)
11h Le Musée de l’Impression sur étoffes,
une structure au service de l’industrie textile depuis le début du XIXe siècle, Jacqueline Jacqué (Conservateur honoraire du Musée de l’Impression sur Etoffes, (Mulhouse)

Usages et pratiques de la copie dans la formation
Présidente de séance :
Marie-Hélène Guelton (CIETA-Musée des Tissus)

11h30 Guillaume Goupy,
dessinateur de fabrique accusé de piller les dessins de ses élèves à Vienne en 1804, Audrey Millet (Doctorante, EPHE et Université de Neuchâtel)
12h Copier pour rivaliser et copier pour apprendre :
l’enseignement de la dentelle en France au XIXe siècle, Stéphane Lembré (ATER en histoire contemporaine, Université Lille III – IRHiS)

12h30-13h30 Pause déjeuner

13h30 - 15h Visite de l’atelier de restauration et des réserves par l’équipe du musée

LA COPIE OU L’IMITATION COMME SOURCE DE DIFFUSION
Copie et imitation, diffusion de modèles
Présidente de séance :
Jacqueline Jacqué (AFET)

15h Caprier ou aristoloche :
fortune d’une idée, Josiane Pagnon (Attachée de conservation, Service du Patrimoine, Région Languedoc-Roussillon)
15h30 Les toiles historiées de Jouy,
copiées dès leur création dans d’autres manufactures françaises, Xavier Peticol (Expert en textile ancien)
16h La dentelle, entre copie et imitation,
ou comment l’évolution d’une technique a garanti la préservation d’un savoir faire, Dorothée Lécrivain (Assistante de conservation au Musée des Tissus de Lyon)
17h Assemblée Générale de l’AFET

19h Cocktail offert par la Ville de Lyon


Samedi 27 novembre
LA COPIE OU L’IMITATION COMME SOURCE DE PRODUCTION ET COMME ÉLÉMENT D’INVENTIVITÉ -
Copie et imitation, source de production

Président de séance :
Serge Chassagne (LARHRA)

9h Des créations de broderie
de haute qualité aux copies pour la production de masse, Ursula Karbacher (Conservatrice en chef, Textilmuseum St. Gallen)
9h30 Entre artisanat et production en série,
le décor des vêtements pontificaux de 1845 à 1870,
Maria-Anne Privat-Savigny
( Conservateur en chef du Patrimoine, Directeur du Musée des
Tissus et du Musée des Arts Décoratifs de Lyon)
10h « Pourquoi ferions-nous du moderne ?
Le public n’achète que de l’ancien ! » Lamy et Gautier, 1900-1918, Florence Charpigny (Ingénieure d’étude, Larhra)

10h30-11h Pause

Copie et imitation, source de création
Présidente de séance :
Marguerite Coppens (AFET-MRAH Bruxelles)
11h La copie source de création
dans les textiles liturgiques (XIIIe au XVIe siècle), Nadège Bavoux (Doctorante, CRHIPA, Université de Grenoble)
11h30 Grec, mauresque, indien :
la soierie lyonnaise à la recherche de son identité, XIXe-XXe siècles, Florence Valantin (Conservateur déléguée des antiquités et objets d’art de l’Ariège)
12h Designer textile aujourd’hui :
copie et imitation comme outils de création, Julia Gazères (TEINT FIL, atelier de création textile)

12h30-14h Pause déjeuner

Les processus d’imitation entre différentes productions
Présidente de séance :
Maria-Anne Privat-Savigny (Musée des Tissus)

14h Collaboration ou imitation ?
Motifs identiques dans les toiles d’Oberkampf et les papiers peints de Réveillon, Anne de Thoisy, (Conservateur du Musée de la Toile de Jouy) et Véronique de la
Hougue
(Conservatrice en chef département des papiers peints, Musée des Arts décoratifs)
14h30 Draperies de papier peint
des manufactures Dufour et Dufour & Leroy (1808-1830), imitation ou création ?, Bernard Jacqué (Maître de conférences en histoire des arts industriels, UHA, conservateur honoraire du Musée du papier peint de Rixheim)

Les processus de diffusion entre création textile et art contemporain
Présidente de séance : Florence Charpigny (LARHRA)

15h La copie assumée.
Les costumes en papier d’Isabelle de Borchgrave, Marguerite Coppens
(Conservateur Chef de section, Musées royaux d’Art et d’histoire de Bruxelles)
15h30 Renée Green :
Commemorative toile ou la falsification du bucolique, Lise Lerichomme
(Doctorante en Arts Plastiques, Rennes 2)
16h Poème tissé :
Chant nocturne du poisson d’après Christian Morgenstern (récit d’expérience), Claire Gérentet

16h30 Conclusions du colloque


Coupon d'inscription à imprimer et à renvoyer par courrier postal à Isabelle Bédat, 20, rue Henri Martin, 92 170 Vanves, Tél: 01 41 90 91 97 - e-mail: bedat.isabelle@wanadoo.fr

   

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