ANNE WANNER'S Textiles in History / symposiums, meetings

 
 

Les journées d'étude 2012 de l'AFET, Association française pour l'étude du textile,

La Commanderie Saint Jean, Le Puy en Velay 4300 - 16 et 17 Nobembre 2012


Les 16 et 17 novembre 2012, les Journées d’Etude de l’AFET se dérouleront au Puy-en-Velay, ville qui possède déjà un passé important en matière de textiles et qui s’est illustrée dans le domaine de la dentelle au fuseau.
Le thème choisi cette année concerne la Broderie, vu sous l’angle de la sociologie. On sait que cette technique de décoration des tissus, au moyen de fils et d’aiguilles (le plus généralement) a été extrêmement répandue à toutes les époques et dans les régions du monde les plus variées. Mais pour ces Journées d’Etude, l’AFET a souhaité se pencher plus particulièrement sur les divers intervenants de cette technique : commanditaires, concepteurs, réalisateurs, destinataires…, et sur les conditions sociales de leurs réalisations.

Depuis les ateliers de
l’Egypte antique à la broderie mécanique assistée par ordinateur, en passant par les brodeurs de la cour de Savoie à la fin du Moyen-âge, à ceux de la cour de France à la Renaissance, au rôle de l’industrie lyonnaise à la fin du XIXe siècle, sans oublier les pratiques traditionnelles ou actuelles en Inde, au Japon, en Russie, ou au Liban, c’est un vaste horizon qui s’ouvrira sur les conditions anciennes ou actuelles, proches ou lointaines, de création d’œuvres brodées.

Dans le cadre de cette manifestation, la ville du Puy-en-Velay a été choisie en raison de la présence d’une
magnifique collection de broderies religieuses, la collection Cougard-Fruman, récemment acquise - par donation - par l’État. Mise en dépôt dans la splendide cathédrale du Puy, elle est maintenant présentée dans le Trésor, qui a été rénové en 2011 afin de l’accueillir et de l’intégrer avec d’autres œuvres de la cathédrale.

L’accueil des participants se fera le
Vendredi 16 novembre à partir de 8 h 30.
Les communications commenceront à 9 h 30 et se termineront à 15 h 30 pour laisser la place à l’Assemblée Générale annuelle de l’AFET. A 18 h, Josiane et Daniel Fruman proposeront une conférence intitulée
« Iconographie et Broderie », illustrée de nombreuses photos des broderies de leur collection.
A 20 h 15, un dîner sera organisé pour tous ceux qui souhaiteront y participer.

Le
samedi 17 novembre, les communications reprendront à 9 h et se termineront vers 15 h.
De 15 h 30 à 17 h,
il y aura la possibilité de visiter le Trésor et le cloître de la cathédrale.
Josiane et Daniel Fruman
se chargeront eux-mêmes de présenter et de commenter leur collection de textiles liturgiques.

Pour ceux qui auront la possibilité d’arriver au Puy le
Jeudi 15 novembre, l’AFET offre la possibilité de visiter, sur inscription préalable, l’Atelier conservatoire national de la Dentelle, de 14 h à 15 h 30 (groupe de 12 personnes maximum). Puis, de 16 h à 17 h 15, Josiane et Daniel Fruman proposent une première visite commentée de leur collection (groupe de 15 personnes maximum) ; suivie d’une deuxième visite, dans les mêmes conditions, de 17 h 15 à 18 h 30.


Coordination scientifique : Danièle Veron-Denise
Contact :
daniele.denise@dbmail.com

Organisation matérielle : Joëlle Jan-Gagneux
Contact :
jjan-gagneux@live.fr

Gestion financière des journées : Isabelle Bédat
Contact :
bedat.isabelle@wanadoo.fr

 
         

   
 
 

Journées d’étude de l’AFET
Sociologie de la broderie : qui brode quoi et pour qui ?
Le Puy-en-Velay
16-17 novembre 2012

Le colloque se déroulera à
LA COMMANDERIE SAINT JEAN
7, Faubourg Saint Jean, Le Puy en Velay 43000, France

 
 

I –Brodeurs non professionnels, entre usage personnel et commercialisation

1. RYON Jean-François,
La broderie de paille des Annonciades célestes de Franche-Comté – XVIIe-XVIIIe

2. BULGAKOVA Ekaterina
La place de la broderie dans les activités associatives, les projets pédagogiques et la production éditrice en Russie, fin XIXe – Début XXe siècle

3. BRESSON Nathalie
Pourquoi on brode aujourd’hui ?

4. CAROSSO Marinella
L'envers de la broderie : Les usages sociaux des broderies à un seul et à deux envers en Sardaigne

5. REGLER Juliane
Les broderies Banjara (Inde de l’Ouest) à la croisée des chemins

6. COUSIN Françoise VIOLLET Fanny
Les brodeuses du Kutch (Inde, Etat du Gujarat) ; évolution de 1970 à 2012

7. VERON-DENISE Danièle
Aristide Maillol et les tentures brodées d’artistes à la croisée des XIXe-XXe siècles : une affaire de famille


II – Artisans et commanditaires

8. MERAT Amandine

Entre témoignages archéologiques, déductions et hypothèses : la délicate question de la sociologie de la broderie dans l’Égypte antique

9. DOLE-ARNOUX Lydie
La broderie traditionnelle japonaise et ses commanditaires, quelques exemples

10. FRUMAN Daniel et Josiane
Les ateliers de broderie en fils collés de l’Italie Méridionale (XVIIe-XVIIIe )

11. JACQUE Jacqueline
Les ateliers de broderie de Dollfus Mieg et Compagnie. XIXe-XXe

12. GAUFFRE Nadège
Broder pour la cour de Savoie à la fin du Moyen Âge : artisans, commanditaires et ouvrages

13. CASTRES Astrid
Broder pour le roi au XVIe siècle : Robert Joseph, brodeur de François II et de Charles IX

14. PETITCOL Xavier
Un « meuble » brodé aux Indes pour un fermier général

15. PRIVAT-SAVIGNY Maria-Anne
Qui brode pour l’administration des cultes pendant la période concordataire?? Début XIXe

16. LEICHER Anna
Le rôle de Louis de Farcy dans la production de broderies religieuses à la fin du XIXe siècle

17. VALANTIN Florence
L’industrie lyonnaise et la broderie religieuse : quelques éléments sur l’organisation d’une production à partir de l’exemple de la maison Henry, XIX e -XX e siècle.


III – Evolution des pratiques et des perceptions

18. PEYRET Christine
La broderie mécanique assistée par ordinateur : un nouvel outil pour l’expression artistique contemporaine

19. QUESNEL Anne-Lise
Emmanuelle Dupont?: de la broderie à la sculpture textile

20. BIANCHI Sergio EL SAKKA Abaher
Les costumes brodés palestiniens, vecteurs de construction identitaire

21. PELLEGRIN Nicole
La broderie dans quelques écrits (anti) féministes (fin XVIIIe – mi XXe)

 
       
 











       
 
 
       
   
 
 
       
  Cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay
3, rue du Cloître, Le Puy-en-Velay

Since the 10th century, Le Puy-en-Velay has been one of the starting points for the pilgrimage route to Santiago-de-Compostela. The 11th and 12th century Romanesque cloister stands next to the cathedral. It is noteworthy for its fine sculpted capitals and polychrome arcades.

Together with the cathedral treasury one may discover the exceptional collection of 15th to 20th century liturgical vestments and embroidered devotional images, collected over a period of thirty years and exhibited for the first time in the state room.

Open:
20 May to 22 September: 9-12 am, 2-6.30 pm
in July and August: 12 am - 2 pm
23 September to 19 May: 9-12, 2-5 pm

Closed:
1 January, 1 May,
1 and 11 November, 25 December
       
           
 

 

 

 
   
   

 


           
Chefs-d’œuvre de la collection Cougard-Fruman, Josiane COUGARD-FRUMAN et Daniel H. FRUMAN (Sur internet couper et coller dans Google : LE TRÉSOR BRODÉ DE LA CATHÉDRALE DU PUY EN VELAY)
Paru le : 03/11/2010; Editeur :
Albin Michel - ISBN : 978-2-226-18191-6 - EAN : 9782226181916; Nb. de pages : 296 pages; Poids : 2,058 kg; Dimensions : 26cm x 28cm x 3,5cm , Euro 49.00
   

Cette collection unique au monde offre un panorama de cinq siècles d’Art de la Broderie. La diversité de ses pièces permet d’apprécier la multiplicité des techniques (broderies de soie, de perles, d’or et d’argent ; au passé, à points comptés, en application, en or nué, à fils collés...), des fonctions (chasubles, dalmatiques, chapes, voiles de calice, pavillons de ciboire, tentures…) et la variété iconographie et géographique (Ateliers de l’Escorial, Chapelle du Palais Royal de Madrid…) de cette pratique artistique. L’ouvrage est préfacé par Annie Carlano, l’ancienne conservatrice Textile du Museum of Fine Arts de Boston.



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